• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Tél: 01 23 45 67 89

74 rue de la justice

54710 Ludres, France

Témoignage

Arnaud Montaudouin

Coach, Formateur & Fondateur de

Level You Coaching

1) Quelle est la place de l’innovation sur le marché de la

    formation ?


Les innovations sont nombreuses, la transition digitale est amorcée et s'adapte aux usages et aux attentes actuelles (blended, mobilité...). La technologie, très clairement, est au centre de cette mutation.
Aujourd'hui on peut créer des classes virtuelles, des classes mixtes qui mélangent le présentiel et les personnes à distance, faire des parcours sur mesure, faire des diagnostics qui permettent de définir finement les notions qu'il faut consolider.
L'industrie du jeu vidéo a toute sa place dans cette nouvelle étape mais il y a un gros travail d'évangélisation à faire.


2) Selon vous, quel avenir a le jeu vidéo dans la formation en entreprise ?


Au-delà du jeu vidéo, c'est surtout sur l'aspect ludique que je travaille pour ancrer les notions pédagogiques. Le jeu vidéo est clairement la prochaine étape, les centres de formation avec lesquels je travaille sont sensibles à la gamification et l'intègrent déjà dans la partie blended. Aujourd'hui, je suis convaincu qu'il faut aller encore plus loin. L'aspect ludique est très aidant pour aborder des notions parfois compliquées et/ou abstraites.

Ca lève la barrière de certains apprenants qui se demandent s'ils peuvent encore apprendre dans un cadre théorique (la fameuse
salle de formation) et ça évite l'approche magistrale qui ne passe pas du tout auprès d'adultes en activité.

3) Quelle est la différence entre une formation classique et une formation avec un module de jeu vidéo ?


Les formations classiques sont amenées à disparaître, nous sommes au bout de ce format.

La formation n'échappe pas à la transition digitale et elle doit l'anticiper plutôt que de la subir. C'est en réalité une vraie opportunité de faire les choses différemment et avec plus d'efficacité.
Le Power Point et plus globalement, le mode magistral doit disparaître pour faire face à un mode beaucoup plus participatif. Le jeu vidéo permet de faire sortir les apprenants pour les placer dans des contextes originaux et forts qui vont les embarquer et cela sans sortir d'une salle de formation voire depuis leur poste de travail ou depuis chez eux.

La formation est en train de muter, elle intègre déjà les premiers éléments de gamification sur les parcours distanciels mais elle doit aller plus loin.

C'est à l'industrie du jeu vidéo de prouver qu'elle peut apporter une forte valeur ajoutée aux formations et elle doit faire la preuve du bénéfice de ces nouveaux outils.


4) Quels sont les thèmes que le jeu vidéo est capable d’aborder en formation ?


On peut travailler sur le teambuilding, l'intelligence collective, montrer que le fonctionnement en silos est néfaste pour un système, une organisation. On peut aussi travailler sur le respect des normes dans un environnement virtuel totalement
sécurisé (réalité virtuelle sur des sites industriels par exemple). Aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de limite sur ce qu'il est possible d'aborder.


5) Quels sont les avantages d’un monde immersif dans la formation ?


Le jeu vidéo permet de plonger les apprenants dans un contexte différent loin de leur zone de confort et aussi de leur espace habituel qui est lié à des objectifs, à de la performance... Le jeu vidéo permet donc de tester des mises en scène où des
notions sont abordées mais sans mettre en danger le collaborateur sur son sentiment de compétence et de légitimité.


6) Quel est le potentiel de Lab Venture Games sur le marché de la formation ?


Je crois beaucoup en Lab Venture Games d'abord pour les personnes qui sont derrière ce nom. Ce sont des personnes passionnées, compétentes et pertinentes
sur leur positionnement. Ce sont aussi des personnes respectueuses du facteur humain et c'est très important pour moi. Ce studio a compris que le monde de la formation changeait et il souhaite être un acteur de ce changement. Le potentiel est
énorme comme tous les précurseurs.


7) Comment pouvez-vous décrire l’expérience d’un jeu vidéo comme ID Instance (créé par Lab Venture Games) ?

J'ai tout de suite été séduit par le gameplay asynchrone et par l'époque abordée.
Ces deux éléments réunis laissent espérer une expérience unique. De ce point de vue, on peut dire que le pari est gagné.


8) Un dernier mot ?


Je souhaite simplement une belle réussite à Lab Venture Games.

  • LinkedIn Social Icône